LEXIQUE
Trouble ou perte de l'expression et de la compréhension du langage acquis, parlé ou écrit, l'aphasie est le plus souvent due à un accident vasculaire cérébral touchant l'hémisphère dominant (le gauche pour les droitiers), mais elle peut également être la conséquence d'une tumeur, d'un traumatisme, d'une infection cérébrale ou d'un processus dégénératif.
Trouble fonctionnel de l’expression verbale affectant le rythme de la parole en présence d’un interlocuteur.
Ensemble de troubles de l’articulation.
Trouble de langage écrit affectant le geste graphique et l’aspect formel de l’écriture.
La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…).
Trouble développemental se manifestant par une structuration déviante, lente et disharmonieuse de la parole et du langage oral.
On parle de retard chez des enfants non déficients intellectuels qui présentent un niveau d’acquisitions didactiques et scolaires inférieur à la moyenne des enfants du même âge.
Toute pathologie du langage oral qui se manifeste par un développement linguistique ne correspondant pas aux normes connues (se référant habituellement à l’âge ordinaire d’acquisition de telle ou telle structure, en fonction des données de la psycholinguistique).
Toute altération de la chaîne verbale parlée (parole) constatée dans les productions verbales de l’enfant à partir de 4 ans (âge vers lequel la plupart des structures phonologiques doivent être en place dans l’expression orale).
Erreur permanente et systématique dans l’exécution du mouvement qu’exige la production d’un phonème.
Troubles du langage oral et/ou écrit qui entraînent des déviances telles que l’intégration sociale et scolaire demande des aménagements et des suivis ré-éducatifs pluridisciplinaires sur une durée moyenne à longue.